Trek’2015 – Jour 3

Aujourd’hui, réveil à 07h30 pour un départ à 8h30. Direction LA SUISSE. 

   

Et oui, nous avons fait une petite halte en Suisse pour gravir quelques beaux sommets du Jura, juste au-dessus du Lac de Neuchâtel. Le temps était assez incertain avec beaucoup de nuages. 

Au programme, une gorge, une cascade et 3 sommets dont le « Chasseron » à 1607 m! Journée de repos oblige 😂

Nous sommes partis vers 10h du parking situé au col des Étroits à 1165 m. La particularité de ce parking était la présence de bloc de béton anti-char datant de 1939!

  
 
 

Nous avons fait le choix de prendre une variante qui descendait dans une gorge située au plus bas à 1128 m. Ce chemin nous a permis d’admirer une belle gorge encaissée qui se terminait par la cascade du « Saut de l’Eau ». 

 

Ensuite nous avons entamé l’ascension du sommet du « Chasseron ». Cette ascension s’est faite en deux temps. La première  pour sortir de la gorge avec des escaliers en bois assez raides et glissants, quant à la seconde après un faux plat au niveau du lieu dit du Sollier (1373 m)

À partir de ce moment, nous avons attaqué un chemin assez pentu jusqu’à la crête du « Chasseron ». De là, nous avons finalisé l’ascension en atteignant le signal géodésique qui est installé sur le sommet à 1607 m. Il s’agit d’un ouvrage en métal représentant un triangle à trois faces (point remarquable des alentours) 

    
 

C’est ici que nous avons dejeuné. Au programme, le menu du diner de la veille en salade, c’est à dire lentilles, jambon & vinaigrette (sauf pour certain! Cf. Allergie 😉), chips, pain et fromage, barre céréales et deux prunes. Un repas toujours très agréable (qui est préparé par notre gîte depuis 3 jours) 

   

À la fin de notre repas, nous avons pris le chemin du sommet des « Petites Roches » (1583 m) en longeant la crête et son impressionnant précipice. 

   

Nous avons traversé ce sommet sans nous attarder pour redescendre à 1412 m et attaquer notre dernier objectif, le « Cochet » (1483 m). Nous avons redescendu ce dernier en traversant directement la prairie hors sentier balisé afin de rejoindre le chemin de retour jusqu’au parking. 

    Au total, cette randonnée donne les chiffres suivants : 11,5 km, 703 m de dénivelé en 4h10 de marche effective.

À notre retour de Suisse, petit halte devant notre gîte pour prendre une menthe à l’eau glacée de la fontaine du hameau, puis le diner et enfin la visite du musée privé avec notamment des bobsleighs des années 20 (les tous premiers), les premiers skis fabriqués en France 

et plus sympathique encore les pièges à loup posés par les contrebandiers pour piéger et blesser les douaniers des Rousses (la chasse aux douaniers était un sport régional!!!! 😰). On  a également découvert l’ancêtre des stop sticks (crève pneu actuel) pour empaler les chevaux qui forçaient le contrôle des douanes. 😉😏

    
 
Demain, c’est le départ pour la randonnée de 4 jours. J’espère avoir du réseau pour vous donner des nouvelles. 

À défaut, je vous conseille de visiter le site de l’Oeuvre des Orphelins des Douanes qui est une association historique créée en 1918 par des douaniers. Les dons, même minimes, sont les bienvenus en cliquant ici 😋

Publié le 23 juillet 2015, dans Tour du Jura 2015. Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Alors est-ce que les chamois sont au rendez-vous ??
    Il y en a beaucoup dans ce secteur…

    Aimé par 1 personne

  2. Le musée a du être intéressant vu l’aperçu que vous en avez donné. La rando a du être pas mal non plu avec ses montées et descentes successives. Le temps se rafraichit un peu cela doit être plus agréable pour vous.
    Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :