Tour des Écrins – Jour 9
Neuvième jour
Une journée assez simple par l’ascension d’un seul col : Col d’Arsine (2340 m)
Après un réveil vers 07h00 et un bon petit déjeuner, nous partons à 8h05 du gîte auberge du Pas de l’Ane (1667 m).
Nous passons un premier verrou avant d’attaquer un très très long faux plat montant.
Durant l’ascension nous croisons le chemin de nombreuses marmottes. L’une des marmottes a eu la mauvaise idée de se cacher dans un trou trop petit pour elle! Elle est trop mignonne…
Le col est atteint à 10h30 (2340 m)
Dans la foulée, nous suivons un sentier menant au lac du glacier d’Arsine (2463 m). Le lac est atteint pour le premier à 10h48.
Nous décidons de prendre notre déjeuner sur place.
Le panier pique-nique est simple et se compose d‘un sandwich jambon beurre, un sandwich fromage et une pomme.
Après ce déjeuner sous presque 32 degrés au pied du glacier, Cyril décide se rendre au pied de ce dernier pour regarder la résurgence de l’eau du torrent glaciaire (cf. point bleu). Au final, il renonce à son projet initial et décide de faire une petite ascension d’une quarantaine de mètres sur le glacier d’Arsine. Ce dernier est recouvert de pierres d’éboulis (cf. point rouge). La zone est potentiellement dangereuse en raison de la fonte du glacier et surtout de tomber dans une crevasse recouverte par des pierres instables.
Tandis qu’Olivier attend le retour de Cyril du glacier, Christian prend le chemin du fond de la vallée. Il arrive au parking à 14h00 (où attend Laurent, nommé à la tête de la voiture d’assistance! 😋) en suivant le torrent né dans les entrailles du glacier d’Arsine.
Olivier et Cyril arriveront au niveau de la voiture vers 14h50.
Notre périple du jour s’achève à l’arrivée au gîte Flourou au MONÊTIER LES BAINS.
La journée s’est poursuivie autour d’un très bon repas et d’une bière blanche locale LA TOURMENTE : Salade niçoise, saucisses ratatouille, plateau de fromage et pomme rôtie et sa glace!
Une longue partie de UNO a clôturé cette neuvième journée. Christian et Cyril ont encore été laminés! 🤔👏🏻👍🏻
La montre GPS a enregistré les données suivantes pour Christian : 5h35 de marche effective pour 16 km et un dénivelé positif de 783 m et négatif de 876 m.
Publié le août 26, 2016, dans Tour des Écrins 2016. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0