Tour des Écrins – Jour 4

Et voici notre quatrième jour de trek. 

Comme prévu, après un réveil à 6h20 et un petit déjeuner, notre groupe se scinde en deux parties. Cyril et Christian vont poursuivre le trek tandis que Laurent et Olivier vont redescendre sur Gap en vue de récupérer la voiture laissée à Vallouise. Ils nous retrouveront dans deux jours au gîte étape. 


Nous quittons le refuge de l’Olan à 07h50 (2344 m) sous une pluie fine et continuelle (qui ne nous lâchera pas de la journée) pour attaquer la première des 4 difficultés de la journée : le Pas de L’Olan (2683 m). 

L’ascension s’est passée de manière très linéaire avec un simple mur à gravir au final.  La descente a été un peu plus complexe avec un passage dans une faille et dans des rochers. 

La première descente a été avalée rapidement. Elle était composée de schiste et d’éboulis. Nous avons ensuite longé un cirque avant d’attaquer le second col : le col de Colombe (2423 m).


Une fois le col de Colombe atteint, pour changer, nous l’avons redescendu dans du schiste et des pierre avant de monter  ….. le troisième col de la journée : le col des clochettes (2183 m)


Cette descente nous a amené directement au refuge des Souffles (1968 m). Nous en avons profité pour nous mettre au sec pour déjeuner. 


Notre panier pique nique était composé d’un wrap au jambon, d’une pomme, d’une tranche de pain d’épice et d’une barre de chocolat + un verre de Sprite. 

A 13h30, nous attaquons notre dernière ascension de la journée et pas la plus simple : le col de la Vaurze (2500 m). Contre toute attente, l’ascension a été très longue mais très linéaire sur un sentier très bien tracé. Le sommet a été atteint en 2 h00.


Après cette dernière ascension, nous entamons dans la foulée une très très très longue descente vers Le DÉSERT DE VALJOUFFREY (dénivelé négatif de 1244 m). Cette descente était très glissante parsemée de schiste et de rocher (quelques chutes de Cyril mais malheureusement pour vous pas d’image 😢). 

​C’est bien le seul moment que nous n’avons pas apprécié dans la journée…. avec la pluie 🌧 😋


Nous sommes rentrés au gîte dans un état d’humidification très avancé mais aucun moyen de laver et surtout de sécher nos affaires. Nous verrons cela demain, les effets trempés patientent dans un sac!
Le gîte est moderne avec du Wifi gratuit et des chambres de 4 personnes. Nous étions avec un couple de randonneur. La douche CHAUDE a été exceptionnelle. Nous avons pris notre grand verre de SPRITE MENTHE en discutant du parcours du lendemain. 


Laurent a réussi à nous joindre vers 20h. Cyril en a profité pour lui fêter son anniversaire et prendre des nouvelles. Les deux loustics sont à GAP et prendront la route de BRIANÇON dès demain. 

Nous avons fait un excellent souper avec de la soupe (comme d’habitude), du chevreuil en ragoût avec du riz et un gratin de courgette et enfin une tarte à la rhubarbe. 

Après ce très bon repas, nous sommes partis nous coucher pour récupérer de notre journée. 

Les données de la montre GPS sont les suivantes : 8h45 de marche effective pour 18 km avec un dénivelé positif de 1244 m et négatif de 2304 m. 
Petit bémol : Christian a très mal dormi à cause d’une borne de secours active qui éclairait en vert juste à côté de son lit…. Vive la sécurité des établissements recevant du public (ERP)

Publié le 23 août 2016, dans Tour des Écrins 2016. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :