Queyras 2014 – J10 Gîte les Balladins (CEILLAC) / Gîte les Gabelous (St VERAN)
C’est notre dernier jour de trek, un départ à 08h15 de Ceillac (1639 m) avec l’ascension du col des Estronques (2651 m) soit près de 1000 mètres de dénivelé positif puis une descente sur la vallée de Saint Veran (1849 m) et une dernière petite grimpette de 200 m pour atteindre le gite des Gabelous.
Nous sommes partis sous un magnifique soleil. Laurent a pris la navette vers Saint-Veran pour ménager son talon d’Achille. La raison l’a emporté sur le plaisir!
Cyril s’est fait plaisir en tentant une ascension en un temps record. Avec son poisson-pilote Christian, il a atteint le sommet du Col des Estronques en 2h15 contre une prévision de 3h30. Le rythme de la montée a été de 450 m/heure soit 150 m de plus par heure qu’un randonneur lambda. Cyril a donné toute sa passion dans cette dernière grosse ascension du trek 2014. Olivier est arrivé 20 minutes plus tard avec une moyenne de 390 m/heure…. bien au dessus de la moyenne encore!
Alors qu’Olivier finissait « tranquillement » son ascension, Cyril et Christian ont poursuivi leur ascension (sans sac) vers un petit promontoir (Tête de Jacquette 2757 m d’altitude) situé juste au-dessus du col des Estronques pour admirer une dernière fois le panorama du parc du Queyras.
Une fois le petit groupe réuni au niveau du col, nous avons entamé la descente vers la vallée de Saint Veran en faisant une petite halte pour déjeuner. Le panier repas était bon avec un sandwich jambon, une salade de pâte, du fromage de montagne, un paquet de chips, un cake et une compote de pomme.
Nous avons repris notre route pour atteindre Saint-Veran à 13h30
Notre trek est terminé, la boucle est bouclée, nous avons rejoint notre point de départ. Nous avions une nouvelle fois réservé un dortoir au gîte des Gabelous où nous avons justement pu profiter d’un bain norvégien (sorte de barrique de bois remplie d’eau à 40°, installée dehors et chauffée par un poêle)
Nous avons clôturé notre trek par un succulent diner : Raclette!!!!!!!!!
Notre retour est programmé pour le lendemain matin à 08h30.
Publié le juillet 27, 2014, dans Tour du Queyras 2014. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Une dernière étape où j’ai donné toutes les forces qui me restaient pour parvenir en haut du col épuisé mais heureux . Donner le meilleur de soi même en repoussant ses limites pour le plaisir, dans ces montagnes si belles où parfois nous sommes des heures seuls au contact avec la nature , où le temps s’arrête pour laisser place à des paysages encore vierges , où l’on se sent tout petit face à la force des éléments qui ont façonné les reliefs qui s’offrent à nous . Instants privilégiés que nous avons voulu partager avec vous tous .
Voilà le tour du Queyras est fini, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui nous ont permis de concrétiser notre projet (l’ODOD, Marie-Andrée, Anne, nos collègues , nos familles et Amis). Tous vos messages de soutien et vos commentaires nous ont aidé à aller toujours plus loin dans l’effort que nous produisions chaque jour , nous ont donné l’envie de nous surpasser car vous vous en doutez , nous ne sommes pas des grands sportifs , nous sommes juste une bande de copains et collègues passionnés par la montagne et sa splendeur . Je remercie Christian pour les heures qu’il a passé chaque jour pour mettre en ligne les photos et commentaires .
Un DVD sera mis en ligne ultérieurement retraçant notre périple et un livre photo numérique sera envoyé à l’ODOD pour le montrer aux enfants .
Je vous donne probablement rendez vous l’année prochaine pour un nouveau trek .
prenez soin de vous et profitez de la vie CARPE DIEM
Cyril , l’organisateur
J’aimeAimé par 1 personne