Queyras 2014 – J8 Refuge du Cime du Melezet / Refuge de Basse Rua
Une journée marathon et pleine d’imprévus.
Après un bon petit déjeuner et une photo de groupe avec et sans Elsa (notre hôtesse au refuge), nous sommes partis du refuge (1822 m) plein d’entrain vers le Pas du curé (2783 m) puis le col de la Colette Verte (2900 m) afin de rejoindre la vallée voisine au niveau du refuge de Basse Rua (1730 m)
La journée commençait très bien sous un beau soleil par la montée vers le lac miroir via un chemin à 4×4 sur les pistes de ski.
Malheureusement, les indications étaient spartiates et Laurent/Christian/Olivier ont raté la bifurcation vers le lac Miroir.
Alors que les 3 compères redescendent pour rejoindre le lac et sûrement Cyril, ce dernier a également raté la bifurcation. Malheureusement Cyril n’a pas rejoint le chemin initialement programmé.
Laurent est parti à la recherche de Cyril durant plus d’une heure tandis que Christian et Olivier ont attendu à l’embranchement pour rejoindre le pas du Curé avec le téléphone allumé.
Au bout d’une demi- heure, Cyril a appelé pour indiquer qu’il voyait le col et qu’il pouvait finalement rejoindre le sentier en longeant une courbe de niveau. Lorsque Laurent est enfin revenu, le groupe pris le chemin pour retrouver Cyril.
Tout le monde a finalement reprit le chemin vers le Pas du Curé.
Cette ascension est très très aérienne avec sur sa partie finale, une pente très importante de schiste qui nécessite une concentration de chaque instant pour ne pas glisser voire chuter.
Au niveau du Pas du Curé, nous avons déjeuné. Le panier repas était très bon avec un gros sandwich saucisson/salade/fromage, des chips, un brownie, une madeleine et une pomme.
Après ces quelques minutes de repos, nous avons repris notre marche pour atteindre le col de la Colette Verte afin de basculer vers la vallée voisine.
Nous avons alors descendu la vallée pour atteindre un passage câblé non prévu….
Le passage était très aérien et n’a pas été apprécié de tous….. La chute n’était pas autorisée.
Après cette épreuve non attendue, nous avons rejoint le refuge de Basse Rua où nous avons pris en charge notre chambre de 4. Nous avons été énormément déçu par l’hébergement qui était un appenti aménagé en chambre avec un toit en tôle et les retours des odeurs des toilettes. Beurkkkk 👎
Toutefois le repas du soir était très bon avec une soupe, un couscous et un crumble. Nous avons poursuivi la soirée avec un verre de Génépi offert par Olivier et une belle partie de UNO
Publié le juillet 25, 2014, dans Tour du Queyras 2014. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Bonsoir les Gabelous
Et bien, trois jours d’un coup, on en a plein les yeux
Certainement très difficile, mais vous devez et vous pouvez être fiers de ce que vous faites
Pouvoir se surpasser, c’est extraordinaire
Encore un peu de courage, vous y êtes presque
Des gros bisous à vous quatre
Guylou et mamanlou
J’aimeJ’aime
Merci Guy. C’était une journée exceptionnelle au niveau technique. Le groupe a été très solidaire dans ces passages. Une belle preuve de notre amitié! Christian
J’aimeJ’aime