Queyras 2014 – J4 Gîte du Cassu / Refuge des fonts de Cervières
Une nouvelle journée commence avec cette fois-ci quelques difficultés techniques. L’ascension du col des Thures (2797 m) avec un dénivelé de près de 900 mètres ainsi que l’ascension d’un 3000 mètres (ou pas!)
Nous sommes partis ce matin à 08h après un très bon petit déjeuner.
La première difficulté arrive rapidement avec l’ascension du col des Thures sous une météo assez incertaine.
L’ascension est raide surtout dans sa partie finale. Laurent et Christian finissent l’ascension avec près d’une heure d’avance sur l’estimation (2h30 au lieu de 3h30)
À l’arrivée du reste du groupe, nous en profitions pour prendre une photo sous un vent glacial qui ne nous lâchera pas du reste de la journée.
Nous abandonnons l’idée de gravir le Bric Froid en raison des conditions météos glaciales et surtout des chutes de neige de la veille sur le schiste. D’un autre côté, les risques liés à la météo nous conviennent car l’ascension du col était assez éprouvante.
Nous poursuivons notre périple par l’ascension du col de Rasis (2921 m) qui nous amène vers un lac de montagne sans nom que nous avons baptisé unanimement « Mathilde ».
Nous avons pris durant 30 mn notre panier repas qui était très copieux avec un sandwich au jambon blanc, une salade de riz tomate, un sandwich au fromage, une barre chocolatée et une pomme.
Après le déjeuner, nous avons repris le GR58 qui nous a amené dans une barre rocheuse (descente), une longue marche sous les contrefort du Grand Glaysan avant d’atteindre une nouvelle barre rocheuse qui était cette fois-ci à gravir. Elle nous permet d’atteindre le col de Malrif (2866 m). Cette ascension était assez technique avec un sentier très aérien où il fallait impérativement éviter le faux pas.
Nous avons ensuite atteint le pic de Malrif (2906 m) avec une vue sur un lac de montagne.
Par la suite, nous nous sommes engagés dans une longue descente vers le refuge des fonts (2h). Cette descente a été ponctuée par de la grêle, de la pluie et des rencontres furtives avec des marmottes.
Notre refuge se trouve dans le hameau des fonts (2035 m). L’accueil est chaleureux. Nous découvrons une chambre privatisée pour nous 4 et une salle chauffée avec un poêle à bois.
Publié le juillet 21, 2014, dans Tour du Queyras 2014. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Pas l’air de faire très chaud dites-donc????
Nono
J’aimeJ’aime
ça fait plaisir de vous suivre tous les 4 !
bon courage les gars
Tiens, je vais faire un petit don pour soutenir votre action
Plein de bises de Chalès où la colo de juillet est déjà dans sa dernière semaine
A un de ces jours,
Marie
J’aimeJ’aime