Tour des Écrins – Jour 2

Seconde journée, avec un réveil à 6h45.
Nous avons pris un déjeuner assez simple et avons quitté le refuge à 07h40. 
Au programme du jour trois cols avec un dénivelé positif total de 1140 mètres et 11 km de marche. 


Nous avons attaqué immédiatement l’ascension du premier col (Col de la Valette) situé à 2668 mètres. Cette première ascension était de 850 mètres. Elle était longue mais régulière. 

Sans dire que c’était une partie de plaisir, le dénivelé a été avalé sans être dans le « rouge ». Le col était annoncé en 3h par les livres, 2h30 par le refuge et au final les temps de notre équipe étaient entre 2h10 et 2h30.


Une fois ce col atteint, nous avons immédiatement attaqué la descente de 160 m et l’ascension du second col (col de Gouiran) situé à 2597 mètres. Ce col a été avalé très rapidement. 
Arrivée à son sommet, nous avons entamé la troisième descente de 300 mètres pour trouver un endroit à l’abri du vent pour déjeuner. 


Le panier repas était bon mais relativement cher (11 €) pour un taboulé, un paquet de chips individuel, un double sandwich jambon fromage (sauf pour Olivier et Laurent…. Uniquement jambon?!), une pomme et un balisto. 
Une fois les ventres calmés, nous avons gravis la dernière difficulté de la journée : le col de Vallonpierre à 2607 mètres. Une ascension de 207 mètres, longue et pentue, dans du schiste. Elle a toutefois été avalée en une quarantaine de minutes. L’appel des tongues et du Sprite peut être? Nous avons atteint le refuge de Vallonpierre (2271 mètres) rapidement après une descente de 330 mètres. 


Le refuge est splendide avec des infrastructures entièrement rénovées et un accueil de qualité!
Après avoir pris notre chambre en compte (dortoir complet de 10 personnes), nous avons profité d’une bonne douche chaude et des possibilités pour laver et sécher notre linge!

Après un bon SPRITE MENTHE et une sympathique discussion sur la difficulté des journées à venir, Laurent et Christian ont choisi de faire une petite sieste de récupération tandis que Cyril est parti à la recherche des Chamois et des marmottes à proximité du refuge. 

Le diner était très bon avec un grand plat de couscous et une charlotte au chocolat! 😋

Nous avons profité de la soirée pour faire une longue partie de UNO. Christian a été laminé tandis que Laurent a été désigné vainqueur avec une large avance!

Nous nous sommes couchés à 22h00… avant une journée chaotique et exténuante. 

Publié le 20 août 2016, dans Tour des Écrins 2016. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire ici!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :